20 août 2025
Quand la nature s’invite dans la peinture : l’art floral au XVIIe siècle

Au XVIIe siècle, les peintres flamands et français ont fait de la fleur et du fruit bien plus qu’un motif décoratif. Symboles religieux, prouesses techniques ou simples célébrations de la beauté, ils transforment la nature en véritable langage visuel.
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Vierge à l’enfant servie par des anges dans une guirlande de fleurs et de fruits, Frans van Cuyck van Myerhop et Hendrick van Balen, don de Marcel Puech en 1986 à l’Institut Calvet, Inv. 23568
Cette œuvre foisonnante illustre parfaitement l’art de la guirlande, né chez Jan Bruegel l’Ancien et repris par Snyders. Fruits, légumes, fleurs, oiseaux, la nature encadre le sacré dans une abondance décorative presque théâtrale.


Bouquet de fleurs dans un vase posé sur un entablement en pierre, Pieter Hardimee, Don de Marcel Puech en 1986 à l’Institut Calvet, Inv. 23561
Dans une niche en trompe-l’œil, un bouquet ordonné rassemble roses, tulipes, marguerites, liserons et iris. Les couleurs se répondent avec raffinement, rappelant la virtuosité de Jan van Huysum, même si Hardimee, peintre rare, reste plus discret dans son style.


Fleurs et oiseaux, Antoine François Vernet, Don de M. Clauseau en 1844 à l’Institut Calvet, Inv. 844.5.1
Moins connu pour ses natures mortes, Antoine François Vernet, père de Joseph Vernet, associe ici végétal et animal. Bouquet et oiseaux dialoguent dans une composition pleine de sensibilité, où la précision du détail rejoint l’élégance.
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