27 décembre 2025
Le bleu en mouvement
Symbole de calme, de paix et de neutralité, le bleu est devenu une couleur universellement appréciée. Comme l’explique l’historien Michel Pastoureau, au Moyen Âge, le bleu était perçu comme une couleur chaude. Ce n’est qu’à partir du XVe siècle, notamment grâce à son association croissante avec l’eau et le ciel, qu’il s’impose progressivement comme une couleur froide.
Nous vous invitons à travers trois œuvres de l’Institut Calvet à explorer cette couleur qui se déploie dans le mouvement : vibration des ailes du vivant, ondulation de la mer et énergie du corps humain, révélant toute la richesse expressive de cette teinte.
Véritable joyau de la nature, ce papillon diurne déploie un bleu intense aux reflets irisés, produit non par des pigments mais par la structure même de ses ailes. Un bleu vivant, changeant, presque immatériel, qui fascine autant les scientifiques que les artistes.
Dans un autre registre, aquarelliste et photographe, Lina Bill consacre son œuvre à l’eau et à la mer. Dans Marine aux environs de Banyuls, le bleu traduit avec une extrême finesse la lumière, la profondeur et la matière de l’eau, prolongeant l’association historique de la couleur avec l’horizon marin et céleste.
Avec cette dernière figure puissante et monumentale d’Auguste Chabaud, la couleur structure la forme, impose une présence et traduit une vision audacieuse et expressive du corps féminin, incarnant la modernité et la force d’une nouvelle sensibilité artistique.
Papillon diurne, Morpho Didius, 1985, Pérou, don d’Esprit Requien à l’Institut Calvet
___






