10 décembre 2025
Focus œuvre : Cabinet à peintures
Ce meuble de collection très rare, peint vers 1620 par Frans Francken le Jeune, a été donné en 1986 par le collectionneur Marcel Puech à l’Institut Calvet.
Véritable Kunstkammer miniature, ce cabinet en ébène orné de bronzes dorés était destiné à un riche collectionneur anversois du XVIIᵉ siècle. Il abritait dans ses tiroirs et compartiments secrets des artificialia (objets créés par l’homme : médailles, petites sculptures, armes, bijoux) et des naturalia (coquillages, minéraux, curiosités naturelles).
Ces « cabinets de curiosités » étaient alors le cœur de la culture savante, des lieux où l’on rassemblait les merveilles du monde.
Ses douze panneaux peints, au raffinement typique de l’école anversoise, racontent plusieurs épisodes du Livre de Prophète Daniel :
La confrontation du prophète avec le roi Cyrus,
L’imposture des prêtres du dieu Bel,
Le combat contre le dragon,
Et la fameuse scène de la fosse aux lions.
Pensé comme un théâtre d’illusions, le cabinet joue de trompe-l’œil, de panneaux invisibles, de tiroirs cachés et même d’un miroir secret. Une mise en scène virtuose où le peintre célèbre à la fois la puissance de la foi et la magie de son art.





À découvrir aussi

Conférence GNCP - Samedi 6 décembre

Prêts au Palais du Roure
