Une institution originale

Les musées et bibliothèques

L'institut Calvet référent culturel local offre un pont entre le passé et le futur à travers ses collections. 
Elle permet l’émerveillement dans plusieurs musées du Vaucluse et garde notre patrimoine historique commun et nos valeurs universelles dans deux bibliothèques de livres et de documents anciens. 
L’unicité du patrimoine de L'institut Calvet a entraîné une dynamique locale de dons et de legs, un élan de générosité qui a constitué au fil du temps six musées et deux bibliothèques à Avignon et à Cavaillon.

*
Musée Calvet
Musée Lapidaire
Bibliothèque Calvet
Muséum Requien
Bibliothèque Requien
Musée du Petit Palais
Le Médailler Calvet

Musée Calvet

Derrière une grille « d’or » forgée, dans un magnifique hôtel du 18ème siècle, propriété de la ville d’Avignon, les salles d’expositions s’ouvrent en enfilade pour une visite sous le regard de son fondateur, Esprit Calvet : des MIGNARD aux HUBERT ROBERT, sans oublier la galerie VERNET où les marines invitent au voyage. 
La palette des œuvres de L'institut Calvet est inestimable des Maîtres du Nord à Chaïm Soutine et ce lieu permet la découverte de la beauté, de l’émotion et de la créativité.

Musée Lapidaire

Le Musée Lapidaire regroupe depuis 1933 les œuvres antiques de L'institut Calvet  dans la chapelle des Jésuites de la ville d’Avignon.
Des chefs-d’œuvre celtes ou romains exceptionnels : Tarasque de Noves, Guerriers de Vachères et de Mondragon mais aussi grecs : vases et reliefs funéraires, ou égyptiens comme la collection de François SALLIER, ami de CHAMPOLLION, achetée en 1833 par L'institut Calvet.

Bibliothèque Calvet

La « Bibliothèque Calvet », née en 1811 dans le Musée Calvet est l’une des institutions les plus anciennes d’Avignon. Elle a été transférée en 1894 à la « Bibliothèque Ceccano » dont elle constitue le « Fonds ancien Calvet », un monument de la culture. La richesse de ce Fonds est due au legs d’Esprit Calvet et ensuite à travers L'institut Calvet à ses achats et aux dons de livres, dessins et documents qu’elle a reçu pendant deux cents ans.

Évangéliaire, contenant le texte entier des quatre évangélistes, précédé de la table des évangiles pour chaque jour de l'année et des canons d'Eusèbe, avec la concordance.
 

Commentaires de Labande
IXe siècle. Vélin. 197 feuillets. 283 sur 205 millim. Initiales et rubriques en lettres onciales, ordinairement rouges ; quelques lettres décorées d'entrelacs et enluminées d'or, de vert, de jaune, de rouge et de pourpre.
Fol. 25 v°. Miniature représentant les symboles des quatre évangélistes dans quatre médaillons accolés avec une croix dorée au milieu et inscriptions tachygraphiques.
Du fol. 26 au fol. 31 v°, toutes les pages sont occupées par de grandes arcatures coloriées de style carolingien, sous lesquelles sont marqués les chiffres de la concordance des quatre évangélistes.

N° Inventaire : MS 00 22 - Sujet : Manuscrits médiévaux
Côtes : Labande, Avignon - CGM 22 Siècle : IX - Langue : Latin

Fondé en 1851 par la donation d’Esprit Requien à L'institut Calvet, le muséum Requien s’est développé grâce à de très nombreux autres dons et achats. La Fondation achète en 1840 l’hôtel de RAPHELIS de SOISSAN où sont rassemblés plus d’un million de spécimens de géologie, botanique, zoologie etc… Une bibliothèque de sciences naturelles donnée par Esprit Requien, et développée ensuite permet aux chercheurs d’accroître leurs connaissances dans ce domaine. 

Bibliothèque Requien

La « Bibliothèque d’Histoire Naturelle Requien » provient de la très importante donation d’Esprit Requien en 1840 à L'institut Calvet. Nous avons enrichi cette Bibliothèque de nos achats et des dons remarquables de livres anciens. L’ensemble est un trésor pour les chercheurs.

Pierre-Joseph REDOUTE, peintre et professeur d’iconographie botanique est célèbre pour ses aquarelles de fleurs et plus particulièrement des roses.
Surnommé le « Raphaël des fleurs » il a réalisé un ouvrage « Les Roses » (1817-1824) en trois tomes et 180 roses différentes dont celle présentées.

L’ancien Palais épiscopal de 1336 est devenu en 1976 le musée du Petit Palais de la ville destiné à abriter les peintures italiennes de la collection CAMPANA du Musée du Louvre.
Pour compléter cette série, L'institut Calvet y présente ses rares peintures du XVème siècle de l’Ecole d’Avignon. Elle y a ajouté un bel ensemble de trois cents sculptures avignonnaises du XIIème au XVème siècle ainsi qu’une collection de céramiques du Moyen Age.
 

Le Médailler Calvet

Notre médailler présente des monnaies grecques de 700 ans avant J-C, puis romaine de la République et de l’Empire ainsi qu’un panorama très important des pièces de l’histoire française et régionale.
Il comprend aussi des exemplaires étrangers et une collection de médailles dont celle exceptionnelle de LUNEAU sur les Papes à travers les temps.
Ainsi, le très riches médailler de 12 000 pièces d’Esprit Calvet a plus que doublé grâce aux donations à L'institut Calvet et à ses achats depuis deux cents ans.