Header Oiseaux marins de Camargue
Retour

14 mai 2025

Les oiseaux marins en Camargue

Alors que l’été arrive à grands pas, nos collections peuvent vous aider à identifier les oiseaux marins que vous croiserez en vous aventurant en Camargue.

À travers le livre de François-Nicolas Martinet, datant de 1760, une grande variété d’oiseaux vous est présentée, divisée en ordre, sections, genres, espèces et variétés. On y trouve notamment la Foulque, aussi appelée Foulque macroule. Cet oiseau est visible toute l’année en France, mais s’installe en Camargue pour hiverner. Elle se caractérise grâce à ses plumes noires et son bec blanc accompagné d’une plaque frontale toute aussi blanche.

Au muséum Requien, vous trouverez également nombre d’œufs d’oiseaux marins, et nous vous proposons d’en observer trois sur cette photo. Le premier est celui de l’échasse blanche, une adepte des lagunes côtières. Comme son nom l’indique, elle appartient à la famille des échassiers et est noire et blanche. Vous pourrez aussi croiser l’avocette, reconnaissable par son long bec courbé vers le haut, elle niche sur les côtes atlantique et méditerranéenne. Enfin, la sterne naine, qui est la plus petite des sternes européennes, vient en Camargue pendant sa période de nidification car elle installe son nid dans des dunes ou sur les bords de lagunes.

Vous pourrez aussi voir la mouette rieuse. Ce spécimen blanc aux ailes grises et noires et au bec orange est souvent associé aux bords de mer, pourtant ces mouettes préfèrent les eaux douces et sont très souvent visibles en ville. (comme celle de Gaston Lagaffe ! )

Alors cet été, levez les yeux et laissez-vous surprendre par le vol des oiseaux marins !

À découvrir aussi

.
Header Fête de la musique

Fête de la musique

.
Header Inguimbertine

Prêt d'œuvres à la Bibliothèque-Musée Inguimbertine 1/2

Dans le cadre de la nouvelle exposition de la Bibliothèque-Musée Inguimbertine c...
.
Header l'été

L'été

Ouvrons cette saison estivale avec le tableau « l'Été » de l’artiste Chevalier M...