Header Monde Arabe
Retour

02 juillet 2025

Le monde arabe dans l'art

Alors que la 79e édition du Festival d’Avignon débute avec pour thème la langue Arabe, découvrez la présence de la culture orientale dans les œuvres de nos collections !

le monde arabe

___

Commençons par un tableau d’Eugène Giraud, tout de rouge coloré, qui représente une odalisque. Ce sont des femmes esclaves au service de la cour du sultan, qui peuvent ensuite devenir concubine ou épouse de ce dernier. Elle est ici représentée dans une pose d’attente, nonchalante mais sensuelle, une vision en réalité fantasmée qui caractérise beaucoup de peintures occidentales du monde oriental pendant le XIXe siècle. Cette observation a été théorisée, entre autres, par Edward Saïd au XXe siècle.

Odalisque en rouge, Eugène Giraud, vers 1835-1845. Musée Calvet, inv. 23615

 

L’idéalisation du monde oriental ne se retrouve pas dans la peinture d’Antoine Dumas, où l’on voit un bazar du Caire, en Égypte. Cette aquarelle n'a pas le clinquant des peintures orientalisantes qui envahissaient les salons de la capitale au XIXe siècle. Les hommes, nombreux et bigarrés, semblent maîtres des lieux. Le travail minutieux sur la lumière et les ombres donne un relief profond à cette scène de vie.

Bazar égyptien, Antoine DUMAS, XIXe siècle. Musée Calvet, inv. 623.48. Don de Joseph Dumas, frère de l'artiste en 1874 à l'Institut Calvet

 

Ce marché, marqué par le commerce, permet de faire le lien avec un objet de nos collections : une pièce datant des années 1821 en Algérie (soit de 1236 à 1244 dans le calendrier Hégirien, utilisé dans la religion musulmane). Cette pièce de 2 boudjous (en arabe « بوجهه »), est une ancienne monnaie. Elle était utilisée sous le règne de Mahmoud II, Sultan de l’Empire Ottoman et Calife. On peut y lire écrit en arabe les différents titres du Sultan.

Algérie, 1821-1829. Médaillier de l’Institut Calvet, inv. 2018_2_480

 

Enfin, plongeons dans la mythologie religieuse avec ce dernier tableau, Salomon et la Reine de Saba. Cette reine est mentionnée dans le Nouveau Testament, la Torah, mais aussi le Coran, où elle est appelée « Balqis » (en arabe : « بلقيس »). C'est une figure importante car elle aurait régné sur le royaume de Saba, correspondant à l’actuel Yémen.

Salomon et la reine de Saba, Giovanni Battista CRESPI dit CERANO, XVIIe siècle. Musée Calvet, inv. 23527

À découvrir aussi

.
Header Peinture historique

Peinture historique

La peinture historique est un genre pictural qui s’inspire d’événements historiq...
.
Header Conférence Ukraine

Conférence sur l'Ukraine, son patrimoine en danger

Mercredi 16 juillet, l’Institut Calvet a le plaisir d’accueillir dans l’Hôtel de...
.
Header Flower Power

Flower Power