
13 août 2025
Sainte Marie
Le 15 août, la France célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, l’une des fêtes les plus importantes du calendrier catholique. En ce jour, la tradition rappelle le moment où Marie, mère de Jésus, fut élevée au ciel corps et âme, reconnaissant ainsi sa pureté et sa proximité unique avec Dieu.
Pour la religion catholique, Marie n’est pas seulement la mère du Christ : elle est aussi la mère spirituelle de tous les croyants. Sa figure incarne la tendresse, la protection et la guidance. On lui confie des prières dans les moments de douleur, des actions de grâce dans les instants de joie et des supplications dans la quête d’espérance.
Dans notre collection se trouve l’œuvre La Vierge adorant l’Enfant d’Antoniazzo Romano (XVe siècle). Sur la toile, la mère et l’enfant échangent un regard empreint de dévotion ; leurs mains reproduisent un geste similaire et leurs têtes sont surmontées d’une auréole dorée, symbole de sainteté. Ce tableau est de la meilleure qualité de Romano, notamment par le visage pur de l’Enfant, composant une image de piété très réussie.
Au XXe siècle, l’artiste Albert Gleizes réalisa Vierge à l’Enfant, une interprétation cubiste de la même scène. Les deux figures y sont construites à partir de formes géométriques et d’une palette variée, dans un style plus abstrait. Cependant, l’image de la Vierge demeure reconnaissable, mise en valeur par une auréole de couleur beige.
Vierge à l'Enfant, Albert Gleizes, XXe, inv. 22.704, Don de Mme Gleizes, 1967
__



