
06 septembre 2025
L'histoire du Pont Saint-Bénezet
Le pont Saint-Bénezet, plus connu sous le nom de pont d'Avignon, est l'un des symboles les plus représentatifs de la ville d'Avignon. Construit au XIIe siècle, il reliait les deux rives du Rhône et faisait partie du chemin qui reliait le Languedoc à la Provence.
Selon la tradition, son origine remonte à un jeune berger nommé Bénezet, qui affirmait avoir reçu l'ordre divin de construire le pont. Il réussit à convaincre les autorités après avoir miraculeusement posé une énorme pierre comme premier bloc de l'ouvrage. La construction commença vers 1177 et atteignit une longueur de 915 mètres avec 22 arches.
Au fil des siècles, les crues du Rhône endommagèrent à plusieurs reprises la structure. Finalement, au XVIIe siècle, sa réparation fut jugée trop coûteuse et le pont fut abandonné. Cette période de reconstructions est représentée dans l'œuvre "Vue du pont Saint-Bénézet" de Balthazard Hubert de Saint-Didier, où l'on peut voir les travaux de restauration qui ont tenté de prolonger sa durée de vie.
Sur la rive de Villeneuve se dresse la "Tour Philippe-le-Bel", ancienne extrémité du pon qu'elle contrôlait. Le peintre Albert Fournon l'a représentée dans l'une de ses toiles, en capturant sa silhouette imposante. À première vue, son œuvre fait penser à une tour isolée, mais il s'agit en réalité d'une construction dont l'histoire est profondément liée au pont et aux chemins médiévaux.
Le pont Saint-Bénézet, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1995, a également été une source d'inspiration artistique. Le peintre Alfred Lesbros l'a représenté dans "Le pont d'Avignon", où l'on reconnaît les quatre arches qui ont survécu jusqu'à nos jours et la petite chapelle Saint-Bénézet.
____



