
26 juillet 2025
Les portraits à travers les siècles
De tous temps, les portraits ont permis de représenter des personnes et figer leur image dans la durée grâce à l’art. Aujourd’hui, découvrons 4 manières de représenter des portraits, du IIe siècle aux XXe siècle.
Ce qui nous reste du IIe siècle est majoritairement sous la forme de sculptures, qui étaient la technique privilégiée pour représenter les personnages importants de l’Histoire. C’est le cas pour ce portrait de Marc Aurèle, empereur romain, qui figure dans nos collections.
Continuons avec l'œuvre d'Henri Rondel, où il représente Marthe Chavassu, artiste peintre qui présidait la Société de Barbizon. Ce tableau fait partie de la série « Femme dans un intérieur élégant » et a été présenté au Salon de 1911, étant ainsi considéré comme l'un des chefs-d'œuvre de la carrière de Rondel.
Maurice Barrès est quant à lui figé dans le temps par la photographie. Écrivain et homme politique influent de la IIIe République, il est saisi par l’objectif de Charles Gerschel. Le portrait, sobre et posé, reflète l’importance croissante de la photographie pour diffuser l’image publique et affirmer l’identité d’une personnalité intellectuelle.
Un portrait peut aussi être un autoportrait. Mariette Lydis, artiste autrichienne installée à Paris puis en Argentine, se représente dans ce dessin de profil, avec une ligne fine proche de la pointe sèche. Réalisé sur calque, probablement d’après photographie, ce dessin incarne pleinement l’esthétique des années 1930.
___





À découvrir aussi

Prêt au Mucem - Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, Marseille

Face à Face : Quand les tableaux rencontrent notre époque
