
06 août 2025
Le paysage par rapport à l'urgence climatique
Le paysage a toujours occupé une place importante dans l'art. Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, il a été une source d'inspiration et de création. Il a permis aux artistes de refléter leur perception de la nature et les émotions qu'elle suscite. Possédant une grande beauté, est un refuge et une source de vie, mais il peut être affecté par des phénomènes tels que le changement climatique.
Si nous voulons continuer à profiter de toutes ses qualités, il est nécessaire de le protéger et de le préserver. Aujourd'hui, nous vous présentons trois paysages qui nous rappellent l'importance du soin et de l'engagement que nous devons avoir envers lui.
L'œuvre “Paysage fluvial animé” de Pieter BOUT du XVIIème siècle nous transporte au bord d'une rivière entourée des grands arbres où se trouvent différents pêcheurs et marchands. Au fond, les couleurs de la montagne se mélangent avec un ciel bleu.
“La Fontaine de Vaucluse” de Hubert ROBERT de 1783, ce tableau représente un site célèbre des environs de L'Isle-sur-la-Sorgue : Vaucluse et la source, ou plus exactement la résurgence, de la Sorgue. Grâce à sa beauté, ce lieu naturel a attiré des voyageurs depuis le XVII siècle.
“Rivière en Automne (la Touloubre)”, de l'artiste René SEYSSAUD, précurseur du fauvisme, se distingue par ses tons vibrants. Dans ce tableau, nous pouvons apprécier les falaises, le changement de couleur des feuilles des arbres et la délicate lumière du jour qui baigne le lit de la rivière.
Paysage fluvial animé, Pieter BOUT, XVIIe siècle, inv. 827.6.1, Musée Calvet. Don M. Pamard, 1827
___
À découvrir aussi

À la découverte de Vernon Blake

Les portraits à travers les siècles
