
07 mai 2025
Les Papes et Avignon
Alors qu’un conclave vient de démarrer, revenons sur 3 papes de l’Eglise Catholique qui sont représentés dans les collections de l’Institut Calvet, à commencer par deux papes qui s’installèrent au Palais des Papes à Avignon.
La lignée des papes d’Avignon démarre avec Jean XXII en 1316. C’est lui qui détient le plus long pontificat des papes d’Avignon, restant à la tête de l’Eglise pendant 18 ans. Il sera victime d’une tentative d’empoisonnement à la suite de laquelle il décidera d’élargir les pouvoirs des inquisiteurs afin d’intenter des procès aux sorciers. Cet ordre est donné en 1318 dans un document appelé « bulle pontificale » (ou « bulle papale »), qui est scellé grâce à ce sceau représentant Saint Paul à gauche et Saint Pierre à droite.
Quelques années plus tard, en 1352, Innocent VI est intronisé, devenant le 199ème pape de l’Eglise Catholique à Avignon. Il siègera jusqu’à sa mort en 1362. Cet objet de nos collections est une vertèbre de ce pape, donnée par Mr. Osiol en 1838. Cet os est une relique unique et insolite, qui rappelle la présence physique de la papauté à Avignon.
Nos collections incluent aussi des œuvres qui représentent des papes d’autres horizons : c’est le cas du pape Pie V. Ce pape italien est élu en 1566, et le restera jusqu’en 1572. Sur cette peinture de Pierre Parrocel, un peintre et graveur Avignonnais spécialiste des peintures religieuses, nous pouvons observer la bataille de Lépante, une bataille navale opposant l’empire Ottoman à la flotte de la Sainte-Ligue, pour laquelle Pie V a attribué le mérite de la victoire à l'intercession de Marie et à la puissance du rosaire.
1. Bulle papale. Médaillier de l’Institut Calvet, 1316-1334
2. Vertèbre du pape Innocent VI. Donation Mr. Osiol à l'Institut Calvet en 1838
3. La Vierge apparaît au pape Pie V, Pierre PARROCEL. Musée Calvet, Inv. 998.1.73. Donation Marcel Puech à l'Institut Calvet




À découvrir aussi

Conférence GNCP - Hôtel de Forbin

La presse parle de nous
