Portrait du peintre Paul Vayson
1864
Portrait du peintre Paul Vayson (1841-1911)
Elève de Charles Gleyre comme son modèle, Firmin Girard étudie à l’Ecole des Beaux-arts de Paris. Il est l’un des peintres de la société française de la Belle-Epoque jusqu’à la Grande Guerre, exposant au Salon et abordant des thèmes très variés. S’il exécute des portraits, souvent à la suite de commandes ou pour des amis et des membres de sa famille, leur nombre reste limité.
Ce portrait a été exécuté en souvenir du séjour accompli dans un des châteaux familiaux de l’artiste, à Murs ou Javon et en témoignage de reconnaissance.
Paul Vayson (Gordes, 1841-Paris, 1911) est l’élève de Charles Gleyre à l’Ecole des Beaux-arts de Paris puis entre dans l’atelier de Jules Laurens. Il expose au Salon des Artistes Français dès 1865 et jusqu’en 1910.
Ami de Mistral, il se spécialise dans la représentation de paysages pastoraux de la Provence rurale, mettant en scène des bergers et bergères avec leurs troupeaux de moutons ou de bovins en Camargue. En 1913, un monument sculpté avec son buste par Félix Charpentier fut inauguré au jardin des Doms à Avignon en présence de l’éminent poète provençal.
Présentation de l'œuvre
1864
Caractéristiques
Huile sur toile,
56 cm x 46,5 cm
Données spécifiques
Inv. 909.3
Donation Paul Vayson en 1909 à L'institut Calvet