/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/83011-mignard-n-portrait-du-cardinal-l-de-richelieu-nb_0.JPG
/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/83011-mignard-nicolas-portrait-du-cardinal-alphonse-louis-de-richelieu_0.jpg

Portrait du cardinal Alphonse de Richelieu

Claude MELLAN

Le donateur de cette peinture, Joseph Marie Alexis Chaix (1780-1850), était un peintre élève de Pierre Raspay et de David. Il était, à l'époque du don, professeur de dessin et de peinture à I'École des beaux-arts d'Avignon. 

On ignore d'où il tenait le tableau. Alphonse, Plessis de Richelieu (1582-1653), frère aîné du célèbre cardinal et ministre de Louis XIII, était un homme d'un caractère empreint de modestie et de douceur, sans aucune forme d'ambition ni de goût du pouvoir, tout à l'opposé de son cadet. 

C'est lui qui aurait dû, en qualité d'aîné, recueillir l'évêché de Luçon, cadeau fait par Henri III à sa famille en reconnaissance des services rendus par leur père, François du Plessis. Mais le jeune homme, attiré par la vie monastique, décida en 1602 d'entrer à la Grande Chartreuse et refusa la prélature de sorte que le cadet, qu'on destinait aux armes, dut se faire prêtre à son tour pour conserver le siège de Luçon dans leur maison. 

Le portrait du musée d'Avignon a été donné comme une oeuvre de Nicolas Mignard par tous les catalogues du musée. On sait que le peintre a plusieurs fois représenté son protecteur mais aucune des peintures repérées ou connues indirectement ne peut s'identifier avec celle de Calvet. Il y en avait une dans la collection de Peiresc. Une autre apparaît dans une vente de 1788. Les dimensions indiquées par le catalogue de la vente sont H. 24 pouces, L. 20 pouces, ce qui équivaut à peu près à 0,69 sur 0,54 m. 

II faudrait que le tableau d'Avignon ait été réduit en largeur comme en hauteur : or, il n'en porte pas de trace. D'autre part sa qualité tout à fait médiocre interdit de l'attribuer à Nicolas Mignard. Charles Sterling (note dans la documentation du musée) avait un moment pensé qu'il pouvait être de Ferdinand Voet. Une autre hypothèse est possible. Il existe un portrait d'Alphonse de Richelieu gravé par Claude Mellan et daté de 1636. La lettre porte seulement C. Mellan.

 

Présentation de l'œuvre

Artiste
Claude MELLAN

Caractéristiques

Matières

H : 0.57 L : 0.507

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

830.1.1

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don à L'institut Calvet en 1830 collection Chaix

Date entrée

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.

À découvrir aussi

.

Esquisse du plafond de la chapelle des grands carmes d'Aix-en-Provence

Jean-Baptiste DANIEL
.

La Pietà

Nicolas MIGNARD
(1655)
.

Marine, dans le genre de Manglard

Esprit CALVET
1761
.

Saint Bruno en prière dans le désert

Nicolas MIGNARD
1638