Joseph Felon à l'Opéra Grand Avignon

Du
Au
Exposition temporaire
Opéra Grand Avignon, Avignon
6 juin au 31 décembre 2025

___

L’Institut Calvet - auparavant Fondation Calvet - a reçu  en don de Marcel Puech en 1986 six tableaux de Joseph Felon sur le thème des Quatre Saisons, de la Musique et de la Littérature et deux autres sur le thème des Travaux des champs. En prêtant les premiers à l’Opéra du Grand Avignon, l’Institut ajoute ainsi un lieu supplémentaire à sa présence dans la ville au Musée Calvet, au Musée Lapidaire, au Muséum Requien, au Petit Palais, au Palais du Roure, au fonds ancien de la  Bibliothèque Ceccano, à l’Hôtel de Forbin-La Barben et dans plusieurs institutions.

Entré à l’Ecole des Beaux-Arts en 1839, Joseph Felon participe aux Salons de peinture et de sculpture de 1840 à 1896.  On connaît de lui des œuvres dans les musées d’Angers, Arles, Bordeaux, Montpellier, Nice et Paris. Également peintre-verrier, il est l’auteur de vitraux dans des églises parisiennes : Saint-Etienne du Mont, Saint-Séverin, Saint-Gervais et Saint-Protais. Enfin ses sculptures sont encore visibles dans les façades du Pavillon Richelieu au Louvre, à l’Hôtel de Ville de Paris ou à Chambéry dans l’Hôtel du Département de la Savoie.  

Dans le catalogue du Salon des Arts Décoratifs de 1882 à Paris il est noté sous le n°138 : Les Saisons, réduction des peintures exécutées dans la villa de M. Guiraud à Nîmes. Il est probable que ces peintures sont celles que Marcel Puech a acquises et placées dans sa propre salle à manger de l’Hôtel de Forbin, d’où elles entreront dans les collections conservées au Musée Calvet

Joseph Felon est un pur produit de l’enseignement des Beaux-Arts qui donne à Paris au XIXe siècle les peintres et sculpteurs appelés plus tard à orner de leurs œuvres les architectures qui couvrent alors la France en plein essor économique. A cet égard, le théâtre d’Avignon est représentatif de cet effort d’équipement public : bâti sur les ruines d’un ancien couvent désaffecté par la Révolution, un premier édifice – Bondon et  Frary architectes - est ouvert le 30 octobre 1825. Il brûle en 1826 et est rebâti par Charpentier et Feuchères de 1846 à 1847. Les peintures de Joseph Felon viennent aujourd’hui combler l’absence de décor du Foyer et correspondent à l’esthétique de ce bâtiment rénové en 2022 par la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon. 
 

Les œuvres prêtées par l'Institut Calvet sont à retrouver ici