
26 septembre 2025
Le feu
Élément à la fois fascinant et redoutable, le feu accompagne l’humanité depuis la préhistoire : il a permis de cuire les aliments, de repousser les prédateurs, d’éclairer la nuit. Mais il a aussi nourri l’imagination des artistes, séduits par son énergie, son mouvement et sa puissance symbolique.
Dans Paysan au coin du feu d’Eugène Martel, le feu diffuse une chaleur bienfaisante dans la pièce. Sa lumière enveloppe personnes et animaux, créant une atmosphère d’abri et de réconfort.
Dans Allégorie du Toucher ou du feu de Jan Bruegel le Jeune et Hendrick van Balen, le feu surgit au cœur du chaos. Sur un arrière-plan de bataille et de confusion, au premier plan gisent armes et armures oubliées, tandis que deux figures dansent autour d’un feu de camp.
Enfin, dans L’incendie de Laure Garcin, le feu devient le protagoniste absolu. Les flammes, larges et enveloppantes, dominent la scène. La palette chaude se mêle à des tons sombres qui évoquent les cendres et la dévastation laissées après un incendie.
Paysan au coin du feu, Eugène MARTEL, XIXème, inv. D 897.121.812, Envoi de l'Etat, 1897
Allégorie du Toucher, Jan BRUEGEL le Jeune et Hendrick van BALEN, XVIIe, inv. 827.5.24, Collection Sauvan Achat, 1827
L'incendie, Laure GARCIN, XXème, inv. 23.429, Legs Laure Garcin, 1981
___




À découvrir aussi

Journées Européennes du Patrimoine

Presse
