/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/97415039335044584jpg.jpg

Sur le zinc

Maurice de VLAMINCK

XXe siècle 

Vlaminck "Sur le zinc", un tableau qui annonce le Fauvisme.

Ce portait haut en couleurs et décalé a été donné en 1946 par Joseph Rignault (1874 1962), collectionneur d'art, à L'institut Calvet d'Avignon. Il est exposé au musée Calvet avec sa copie en trois dimensions destinée, comme pour trois autres œuvres, aux visiteurs non-voyants guidés par un enregistrement audio spécifique.

Maurice Vlaminck (1876-1958), violoniste et coureur cycliste, se dirige à la suite d'un accident vers la peinture grâce à son ami André Derain. Autodidacte, influencé par Van Gogh, il adhère au courant des Fauves avec Matisse, Chagall, Dufy, Braque et Derain. Avec eux, il expose à Paris au "Salon d'automne" de 1905, lieu de la première reconnaissance de ce mouvement qui libère les couleurs vives et la peinture généreuse.

Auparavant dès 1900, Vlaminck s'oriente vers l'audace d'expression et les couleurs fortes avec ce portrait d'une femme dans un café, devant un verre de vin rouge. Sur un fond sombre malgré le réverbère, la chemise blanche, les yeux bleus, les cheveux ébouriffés et la cigarette pendante dans ce visage rond nous interpellent.

Ce tableau annonce le Fauvisme, l'Impressionnisme et sa douceur s'éloigne, le Cubisme porté sur les formes n'est pas loin, le Surréalisme sans contrôle non plus.

Vlaminck disait "Je ne vais jamais au musée. J'en hais l'odeur et la monotonie" Grâce à lui et à ces nouveaux courants, la monotonie supposée a quitté les musées.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Maurice de VLAMINCK
Date

XXe siècle 

Siècle
XXe siècle

Caractéristiques

Matières

Huile sur toile

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

22289

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Donation de Joseph-Rignault à L'institut Calvet en 1946.

À découvrir aussi

.

Vue de la Fontaine de Vaucluse

Jean-Antoine CONSTANTIN dit Constantin d’Aix
.

Portrait présumé de Marie Daniel Bourrée de Courberon

Claude ARNULPHY
.

Le Vice-légat Frédéric Sforza place la ville d'Avignon sous la protection de saint Pierre de Luxembourg

Nicolas MIGNARD
(1641)
.

La Nativité. Au dessus : le Christ bénissant

Giovanni di Paolo (da Grazia)
Vers 1470