/sites/default/files/images_oeuvres/2024-01/20240124090259_0.jpg

Saint Laurent

Pierre BOEUF

Quoiqu' ils aient à quelques centimètres près les mêmes dimensions, les deux tableaux «gothiques » la-vierge-lenfant-et-un-donateur provenant d'Apt ne sont pas véritablement des pendants et on doit imaginer qu'il y en avait un troisième. En effet dans la Vierge à l'Enfant, le religieux du premier plan est figuré de trois-quarts, à genoux sur un prie-Dieu lui-même vu en perspective ; la Vierge est placée au second plan, de face, détachée sur un drap de majesté, comme une effigie qui dominerait le personnage en prière sans appartenir au même espace. 
Le Saint Laurent au contraire est debout sur un petit socle et vient au premier plan de la composition, sans rien  qui s'interpose entre le spectateur et lui. Si l'on place les deux figures côte à côte, la tête de Saint Laurent ne se situe pas sur la même ligne que celle de la Vierge, mais nettement plus bas. II faut donc se demander si l'on n'a pas affaire à deux panneaux d'un triptyque dont le troisième aurait représenté un autre saint et fait pendant au Saint Laurent. 

Présentation de l'œuvre

Artiste
Pierre BOEUF

Caractéristiques

Matières

H : 1.415 L : 0.508

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

836.38.2

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Acquis par L'institut Calvet en décembre 1836

Bibliographie et expositions

Bibliographie

À découvrir aussi

.

Petits bergers

Charles Amédée VANLOO
Autour de 1765
.

Apollon et Marsyas

Pierre II, dit le Chevalier MIGNARD
vers 1680
.

L’Eglise de Moret et le vieux marché

Alfred SISLEY
.

Chevaux effrayés par l’orage

Antoine-Charles-Horace, dit Carle VERNET