/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/a103a10_0.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/1708601991531.jpg
/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/103-partie_0.jpg

Rideau ou tenture fragmentaire

A en juger par ses dimensions importantes et par la répartition des éléments décoratifs, la fonction de tissu d'ameublement de la seconde pièce ne semble pas faire de doute. Ce textile, de forme rectangulaire, présente encore deux lisières sens chaîne ce qui indique que nous disposons ici de la largeur totale de la pièce, tandis que sa hauteur ne peut être que supposée.

Sur un fond en toile de lin écru, des éléments de décor en tapisserie ont été confectionnés au fur et à mesure du tissage. Ceux-ci se composent d'une bande cernée par des bordures en pointes de triangle et contenant une frise de médaillons, ornés en leur centre de fleurs plurilobées multicolores. A intervalles réguliers, de petits médaillons ornés de bustes stylisés aux couleurs variables sont sus pendus par un trait noir à cette bande, tandis que des motifs végétaux stylisés rouge et vert parsèment ponctuellement le fond de la toile de lin. 

Cette organisation du décor tapissé se rapproche de celle d'un rideau du VIIe siècle conservé aux musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, sur lequel nous retrouvons une bande placée en partie supérieure, à laquelle sont suspendues alternativement des fleurs plurilobées et des corbeilles de fruits. Sur cette pièce, un système d'accroche a pu être conservé. Il s'agit d'une sorte de cordelette ou de lien en lin, pris dans le tissage de la toile de fond et formant une boucle dans laquelle devait passer la tringle destinée à supporter le rideau. Sur le tissu du musée Calvet, aucun système de ce type n'est conservé. Toutefois, en raison de la similitude entre ces deux pièces, il semble parfaitement envisageable que celui-ci en ait été doté à l'origine, afin d'être suspendu dans un intérieur. 

La position des bustes se révèle alors inattendue et surprenante, puisque, une fois suspendus, ceux-ci se retrouvaient inévitablement la tête en bas. Peut-être s'agit-il ici d'un trait d'humour de la part des tisserands, dont les témoignages ne manquent pas sur les textiles. 

A moins que nous ne nous trouvions en présence d'une erreur de tissage, le tisserand ayant commencé par la bande à frise de médaillons, avant de poursuivre son travail sur les bustes en omettant leur destination finale, et en les traitant suivant son propre sens de lecture sur le métier. 

A. M.

Présentation de l'œuvre

Lieu

Probablement Antinoé 

Siècle
XVIIe siècle

Caractéristiques

Matières

Toile de lin écru ; tapisserie de lin écru et laine brune, rouge, jaune, orange et verte 

H.93 cm ; l. 145 cm 
Bandes : H.7 cm 
« Gouttes» : H.8,5 cm 

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

A103A4

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Don Guimet 1907 à L'institut Calvet

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Fastueuse Egypte
Sous la direction d'Odile Cavalier

Catalogue de l'exposition - 25 juin au 14 novembre 2011.
Avec la collaboration scientifique de Jean-Claude Goyon et Lilian Postel, 
Paris, Editions Hazan, 2011

À découvrir aussi

.

Amulette du dieu Bès debout

.

Fragment de tapisserie rapportée sur toile de lin

Epoque byzantine (IVe-VlIe s. apr. J.-C.)
.

Fragment de "châle" à semis de fleurs et décor de tapisserie losangique

Vème siècle après J.-C
.

Toile funéraire de Pa-Mer-Ihou