/sites/default/files/images_oeuvres/2024-02/79_0.jpg

Marine

Adrien MANGLARD

L'acquisition de ce tableau, fut approuvée par le conseil d'administration le 30 avril 1864 : « Une toile d'Adrien Manglard, représentant une marine, effet du matin. 

Quant au collectionneur Chaix, il s'agit de Joseph Marie Chaix (1780-1850), peintre d'Avignon, élève de Pierre Raspay qui lui succéda comme directeur de l'école des beaux-arts de la ville. Il fut l'un des adminis trateurs du musée de 1846 à 1850.

Silvia Maddalo (1982) reconnaît dans cette marine, dont elle ne discute pas l'authenticité, un goût nordique dans l'usage d'un format en largeur qui permet de donner de l'ampleur au paysage. 

Dans le dessin des figures, nettement tracées mais peu individualisées, elle voit l'influence d'Agostino Tassi (1578-1644). Ces caractères lui font situer le tableau d'Avignon dans la jeunesse du peintre, avec beaucoup d'approximation, reconnaît-elle. 

Comme très peu d'oeuvres certaines de Manglard peuvent être datées avec certitude, il est diffcile de suivre une évolution dans sa manière. Si le tableau de la vente Chaix appartient bien aux années 1720-1730, il aurait été peint précisément à l'époque où Joseph Vernet arrivait à Rome et se mettait à l'école de Manglard.

Présentation de l'œuvre

Artiste
Adrien MANGLARD

Caractéristiques

Matières

H 0.515 ; L : 1.145

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

864.1

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Achat de L'institut Calvet - Collection Joseph Marie Chaix

Date entrée

Bibliographie et expositions

Bibliographie

La peinture française du XVIème au XVIIIème siècle 
Par Georges Brunel, édition Silvana Editoriale, Milano, 2015.

À découvrir aussi

.

Marché à Saint-Pierre de la Martinique

LE MASURIER
.

Vue de la place du Palais avec le cortège d'un vice légat

GORDOT
Entre 1765 et 1767
.

Vue du Palais des Papes

Pierre RASPAY
Entre 1800 et 1810
.

La rencontre d'Alexandre avec la reine des Amazones

Pierre, Ier Mignard
vers 1660