/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/105682758.jpg

L'Incrédulité de saint Thomas

Ecole Espagnole

1° moitié du XVIIe siècle

Entourage de Caravage

Anciennement attribué à Caravage lui-même, ce beau tableau est très proche de l’esprit des œuvres du grand maître Lombard. Une certaine âpreté et un schématisme puissant le font classer parmi les anonymes de l’école espagnole.

Selon le texte de l'Evangile selon Saint Jean, Thomas, le seul apôtre n'ayant pas assisté au premier retour du Christ ressuscité, doute que l'homme en face de lui soit Jésus crucifié, touche de ses doigts la plaie béante du Christ, sous l'injonction de celui-ci "Mets ici ton doigt, et regarde mes mains; approche aussi ta main, et mets-la dans mon côté". 

Présentation de l'œuvre

Artiste
Ecole Espagnole
Date

1° moitié du XVIIe siècle

Siècle
XVIIe siècle

Caractéristiques

Matières

Huile sur toile

Dimensions: H: 0,86; L: 1.36

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

827.5.8

Musée d'accueil
Musée Calvet
Provenance

Collection Sauvan. Achat de L'institut Calvet, 1827

À découvrir aussi

.

Portrait du peintre Paul Vayson

Firmin GIRARD
1864
.

Les Lavandes à Brantes

Pierre AMBROGIANI
1962
.

Passage d'un troupeau devant le Colisée et l'Arc de Constantin à Rome

Hubert ROBERT
1770
.

Chevaux effrayés par l’orage

Antoine-Charles-Horace, dit Carle VERNET