/sites/default/files/images_oeuvres/2023-03/732a132.jpg

Figurine funéraire en costume des vivants

Nouvel Empire, début de la XXIIe dynastie (945-715 av. J.-C.)

Cet ouchebti en costume des vivants au visage d'une exceptionnelle qualité a probablement souffert, dans les années 1835.

Le corps à l'état de conservation assez dégradé comme en témoigne une tentative de restauration- a été alors revêtu d'un enduit peint d'un goût douteux évoquant une résille. Qui plus est avant restauration et sans l'aide des radiographies, il était difficile d'identifier cette statuette comme un ouchebti en costume des vivants, la position des mains ayant subi une modification. L'emplacement des mains laissé vide avait étẻ comblé d'enduit. Des simulacres ont été remodelés grâce aux volumes des insignes que tenait vraisemblablement notre dignitaire, un pilier-djed et un noeud d'lsis dont seul subsiste le premier, ses branches ayant été employées pour figurer les doigts. Cette restauration du XIXèmè siècle nous a enlevé aussi tout espoir de connaitre les nom et titres du propriétaire, si tant est que l'objet ait jamais été inscrit. Nous ne saurons pas à moins de retrouver des parallèles - quel haut dignitaire elle devait servir. 
En dépit des mutilations de la pièce, le visage et la perruque travaillés dans un bois différent, sont d'une rare qualité. La finesse dans l'exécution des traits du visage fait songer à un travail digne d'un atelier royal, tandis que la perruque du type "à revers" nous suggère une oeuvre du début de la XIXème Dynastie de même que le vêtement, chemisette, jupe et tablier plissés. 

C.F.-MJ 

 

Présentation de l'œuvre

Région
Egypte
Date

Nouvel Empire, début de la XXIIe dynastie (945-715 av. J.-C.)

Caractéristiques

Matières

Bois en partie enduit et peint
probablement constitué en 3 parties
H : 23.9 cm l : 6.5 cm

Données spécifiques

Numéro d'inventaire

A 132

Musée d'accueil
Musée Lapidaire
Provenance

Achat de L'institut Calvet à Lunel en 1835

Bibliographie et expositions

Bibliographie

Egypte et Provence

À découvrir aussi

.

Statuette d'Harpocrate, debout, marchant

664-332 av JC
.

Isis Lactans

Basse Epoque, 664-332 avant J. -C
.

Statuette de la déesse Isis Fortuna

.

Bastet

Basse Epoque, 664-332 avant J.-C