
Proust et les Arts
Proust et les Arts
Musée Thyssen-Bornemisza, Madrid
4 mars au 8 juin 2025
___
Le musée présente une exposition consacrée à l'importance de l'art dans l'œuvre de Marcel Proust (Auteuil, 1871 - Paris, 1922), l'un des écrivains les plus influents du XXe siècle , reconnu tant en littérature qu'en philosophie et en théorie de l'art. Les idées esthétiques développées par Proust dans son œuvre, les décors artistiques, architecturaux et paysagers qui l'entouraient et qu'il recréait dans ses livres, ainsi que les artistes contemporains et antérieurs qui l'ont inspiré, figurent parmi les éléments qui structurent cette exposition. Celle-ci vise à mettre en lumière le lien et l'interrelation entre l'art, sa vie et son œuvre.
Pour comprendre Proust, il est essentiel de connaître le Paris de son époque : la capitale cosmopolite et prospère de la Troisième République, en pleine mutation suite aux réformes urbaines du baron Haussmann, avec l'arrivée de l'électricité, de l'automobile, des spectacles publics, des restaurants et des cafés. Proust était fasciné non seulement par les arts, mais aussi par la modernité qui s'épanouissait avec une telle force à la fin du XIXe siècle . L'image de la modernité créée par les peintres impressionnistes à travers leurs représentations des rues de Paris et d'autres lieux est au cœur de l'esthétique proustienne, et tout cela influencera sa vie et son œuvre.
L'une des premières œuvres publiées de l'écrivain, Plaisirs et jours (1896), est présentée dans la première salle de l'exposition, témoignant de son enthousiasme précoce pour les arts, la musique, le théâtre et en particulier la peinture, ainsi que de ses fréquentes visites au musée du Louvre. Cet intérêt se poursuit dans son chef-d'œuvre, le roman À la recherche du temps perdu , publié en sept volumes entre 1913 et 1927. Le Paris de la Troisième République, notamment le quartier des Champs-Élysées, le bois de Boulogne et les palais aristocratiques du faubourg Saint-Germain, ainsi que les plages et les côtes du nord de la France, figurent parmi les décors du roman et ont également inspiré des peintres tels que Manet, Pissarro, Renoir, Monet, Boudin et Dufy. Par ailleurs, l'importance du théâtre dans l'œuvre de Proust est illustrée par l'impressionnant tableau de Georges Clairin, prêté par le Petit Palais à Paris. L'exposition présente Sarah Bernhardt, qui a en partie inspiré Proust pour la création du personnage de Berma, récurrent dans le roman.
Elle met également en lumière l'un des thèmes majeurs de l'œuvre de Proust : la création et la consolidation, à la fin du XIXe siècle , d'une discipline nouvelle et moderne, l'histoire de l'art. Elle s'intéresse à sa fascination pour des villes comme Venise, qu'il visita à deux reprises, à son intérêt pour les cathédrales et l'architecture gothique, ainsi qu'à son lien, moins connu, avec l'Espagne, à travers des figures telles que Mariano Fortuny y Madrazo et Raimundo de Madrazo. Les galeries exposent des vêtements et des tissus créés par Fortuny pour illustrer le thème de la mode, si fondamental dans l'œuvre de Proust et que l'exposition met en avant.
Outre des peintures de Rembrandt, Vermeer, Van Dyck, Watteau, Turner, Fantin Latour, Manet, Monet, Renoir et Whistler, entre autres, une sculpture d'Antoine Bourdelle et les dessins susmentionnés de Fortuny et d'autres couturiers de l'époque, l'exposition comprend une sélection de livres de Proust provenant de la Bibliothèque nationale de France et de la Biblioteca del Ateneo de Madrid, ainsi que d'autres prêts du musée du Louvre, du musée d'Orsay et du musée Carnavalet-Histoire à Paris, du Maurithuis à La Haye, du Rijksmuseum à Amsterdam, du Städel Museum à Francfort et de la National Gallery of Art à Washington.
Explorez l’exposition Proust et les Arts grâce à une visite virtuelle !
___

Œuvre prêtée par l'Institut Calvet
L'Eglise de Moret et le vieux marché
Alfred SISLEY
1894
Inv. 22279, Don d'Emile Joseph Rignault à l'Institut Calvet d'Avignon